Séminaire : Impact de l'intelligence artificielle sur les métiers
Participez à ce module de formation pour comprendre les impacts de l’utilisation de l’IA sur la nature même des métiers et abordez la question de la transformation des tâches et l’évolution des compétences tout en anticipant les conditions nécessaires à une collaboration homme-machine (plutôt qu’une substitution de l’un par l’autre).
Cette formation est organisée par HEC Liège Executive Education et le Digital Lab.
Programme
- 09:00 ▶ 12:30: Impacts de la digitalisation et de l'IA sur l'emploi ▶ Apparition, disparition ou transformation? Approche alternative par les tâches ? ▶ Collaboration homme/machine: identification des métiers cibles et des finalités choisies ▶Exercice : analyse de cas. ▶Identification des métiers cibles, détermination des finalités et choix des outils. ▶Première élaboration d'une stratégie de déploiement de l'IA spécifique au contexte des partcipants.
- 13:30 ▶ 17: 00: Impacts de l'IA en termes de compétences ▶ 3 familles de compétences (digitales, métier, soft) ▶ Élements de méthodologie : démarche anticipative des besoins en compétences ▶ Exercice : analyse de cas. Poursuite de l'analyse entamée en matinée, axée sur l'anticipationdes besoins en compétences ▶ Ni techno-déterminisme, ni appropriation : approche sociomatérialiste de l'innovation ▶ Interactions H/M et usages : exemples concrets ▶ Anticiper les boycotts, considérer les détournements d'usage : analyse de cas ▶ Eléments de gestion du changement : mise en pratique
Intervenants
-
Giseline Rondeaux
Chercheure senior LENTIC, Associate professor · HEC Liège - ULiège -
Docteur en sciences de gestion et chercheuse à HEC Liège au LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement a). Giseline est coordinatrice de NWOW-PME, plateforme interuniversitaire de bonnes pratiques NWOW pour les PME, et accompagne plusieurs projets en entreprise. Elle analyse et accompagne des projets de digitalisation (avec un intérêt particulier pour l’IA), dans une perspective de gestion du changement et démarche RH anticipative en matière de compétences.