Séminaire : Introduction à l’éthique de la technologie et de l’IA
Cette formation vous permettra de comprendre la notion d’éthique et la nécessité de penser une éthique de l’IA en appréhendant ses impacts dans une approche holistique, c’est-à-dire sur le plan économique, écologique, social et sociétal, politique, etc. Un travail pratique sera proposé aux participants avant d’aborder les enjeux actuels de l’IA et de parcourir certains principes éthiques et des chartes existantes générales ou spécifiques. Vous apprendrez ensuite comment intégrer l’éthique de l’IA dans l’entreprise à travers sa gouvernance, un comité éthique ou encore dans les procédures de recrutement.
Cette formation est organisée par HEC Liège Executive Education et le Digital Lab.
Programme
- 09:00 ▶ 12 :30 : Introduction à l'éthique ▶ Qu'est-ce que l'éthique ? ▶ Les grands courants de l'éthique ▶ Étude de cas ▶ Pourquoi penser l'éthique de l'IA ? : Analyser la non-neutralité de la technique ▶ Analyser les différents impacts de l'IA (écologiques, économiques, politiques, etc.)
- 13:30 ▶ 17:00 : Comment penser l'éthique de l'IA ? ▶ Introduction à certains penseurs du XX-XXIe siècle sur la tech ▶ Analyse de certains concept-clefs de l'éthique de la tech (explicabilité, sécurité, biais, etc.) ▶ Concrètement, dans mon entreprise ? ▶ Approche 10/20/70 ▶ Gouvernance et comités d'éthique ▶ Upskilling et reskilling des collaborateurs ▶ Debrief de la première journée
Intervenants
-
Louis DE DIESBACH
Expert en éthique de la Technique
Louis DE DIESBACH
Passionné par la philosophie et la technologie, Louis de Diesbach travaille comme éthicien de la technique et consultant. Sa vie professionnelle et personnelle repose sur trois piliers fondamentaux : être mari et père, travailler au sein du cabinet de conseil BCG et écrire pour divers médias. Chez BCG, Louis se spécialise dans l’interaction entre la technologie, la gouvernance et le développement stratégique, tout en contribuant également aux efforts de communication de l’entreprise.
Louis écrit souvent pour L’Écho et La Libre Belgique, et partage régulièrement ses réflexions dans le podcast français Trench Tech. Ses chroniques explorent de manière critique les dimensions éthiques de la technologie, abordant des questions allant des impacts environnementaux aux cadres réglementaires et aux implications sociétales plus larges des progrès technologiques. Louis est également l’auteur de « Liker sa servitude » (FYP, 2023) et « Bonjour ChatGPT » (Mardaga, 2024), ouvrages profondément influencés par des philosophes tels que Kant, Camus, Hottois et Turkle.