Événements
Séminaire : e-commerce vers l'étranger
Cette formation, organisée par le HEC Digital Lab et HEC Liège Executive Education, vous permettra de bien gérer les défis commerciaux et opérationnels de l’e-commerce.
Programme
- 08:30 Accueil des participants
- 09:00 POINT SUR L’E-COMMERCE (À L’INTERNATIONAL) ▶ Statistiques : quels pays cibler ? ▶ Principaux facteurs de réussite/échec en e-commerce ▶ Quelques exemples ▶ Comment vendre en ligne ? Via une marketplace et/ou une plateforme d’e-commerce ? Avantages et inconvénients des 2 formules. Comment faire son choix ?
- 10:45 COMMENT FAIRE VENIR DES VISITEURS SUR SON SITE D’E-COMMERCE ? ▶ (Rappel des) bonnes pratiques en e-marketing – Prise en compte des spécificités linguistiques et habitudes culturelles nationales. // COMMENT SÉDUIRE L’INTERNAUTE ET LE CONVERTIR EN CLIENT SUR SON E-COMMERCE ? ▶ (Rappel des) bonnes pratiques en ergonomie, en e-merchandising, en conversion e-commerce - rappel de la réglementation sur le processus de commande en ligne
- 14:00 COMMENT SERVIR LE CLIENT À L’INTERNATIONAL ? ▶ Encaissement en ligne : les solutions et les prestataires de paiement en ligne à prendre en considération en fonction des pays ciblés – Gestion de la fraude ▶ Logistique (les défis à relever et les différentes approches possibles ; organisation des stocks, des expéditions, et des retours) - Focus sur le cas spécifique de l’Allemagne
- 15:30 COMMENT SERVIR LE CLIENT A L'INTERNATIONAL (2e partie) ▶ Réglementation au niveau du droit de rétractation et du SAV ▶ Réglementations sectorielles ▶ Règles spécifiques en e-commerce au niveau de l’application de la TVA intracommunautaire
- 17:15 Conclusions et échanges de clôture
Intervenants
-
Damien JACOBS
Fondateur du cabinet-conseil RETIS
Actif depuis plus de 25 ans dans le domaine de la transformation numérique, Damien Jacobs est expert agréé en e-commerce et e-marketing. Il dirige le cabinet conseil spécialisé RETIS. Damien est par ailleurs chargé de cours et de formations en Belgique (HEC- ULiège,…), au Grand-Duché, et en France. Il a publié notamment « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editions Edipro).
Retour aux événements