Séminaire : Les plateformes digitales : décryptage du business model
Au cours de la dernière décennie, les plateformes se sont répandues dans de nombreux secteurs et ont généré une part croissante de l’économie mondiale. De nombreuses entreprises parmi les plus importantes au monde ont adopté un modèle commercial basé sur les plateformes. Cette formation propose d’analyser la complexité des plateformes et donne des conseils pratiques et des outils pour vous aider à gérer cette complexité.
Ce séminaire est organisé par le Digital Lab et HEC Liège Executive Education
Programme
- 08:45 JOUR 1 (10/04) - Accueil des participants
- 09:00 Introduction : Les plateformes, de quoi parle-t-on ? ▶ Un phénomène qui est loin d'être récent: petit aperçu historique de l'économie de plateforme ▶ Comment le numérique a-t-il permis d'amplifier le mouvement ? ▶ Face à quels modèles modèles économiques celui des plateformes s'oppose-t-il ?
- 10:45 Comprendre les fondamentaux théoriques pour mieux appréhender le fonctionnement d'une plateforme ▶ Les externalités de réseaux et les marchés multi-faces ▶ Le principe de "positive feedback loop" ▶ Exercice en sous-groupe : dresser une "linkage map"
- 14:00 To be or not to be a platform ? ▶ Trouver un bon mix de plusieurs modèles d'affaires en parallèlle ▶ Du modèle "pipeline" à celui de "plateforme" : Comment faire ? ▶ Les tactiques proposées par la littérature illustrées par des cas concrets
- 15:30 To be or not to be a platform? (suite) ▶ Exercice en sous-groupe : identifier une nouvelle idée de plateforme, représenter son modèle opératoire et de la linkage map.
- 17:00 FIN JOUR 1 (10/04)
- 08:45 JOUR 2 (12/04) - Accueil des participants
- 09:00 Construire une proposition de valeur pour sa plateforme ▶ Les modèles traditionnels et leurs limites ▶ Les spécificités de la plateforme en matière de proposition de valeur ▶ Exercice : remplir le "platform value proposition canvas"
- 10:45 La concurrence sur le marché de l'intermédiation ▶ Les offres décentralisées et de substitution ▶ Les offres concurrentes et complémentaires ▶ Exercice en sous-groupe : le modèle "platform value net"
- 14:00 Le problème "Chicken and Egg" des plateformes naissantes ▶ Quel côté du marché attirer en premier lieu ? ▶ Quel pricing ? Le principe de subsidy side VS. money side ▶ Exercice en sous-groupe : utilisation de l'outil 'Lever selector'
- 15:30 Faire croître sa plateforme à plus long terme ▶ La question centrale de la confiance ▶ Le nombre de côtés d'un marché dit multi-faces ▶ Les indicateurs de performance d'une plateforme
- 17:00 Conclusions et échanges de clôture
Intervenants
-
Nicolas NEYSEN
Digital Transformation Lead // HEC Liège
Nicolas Neysen est actuellement Digital Transformation Lead à HEC Liège. Il est en charge de la coordination de diverses initiatives impliquant les technologies et compétences numériques – de l’éducation à la recherche, en passant par les projets et partenariats avec des parties prenantes externes intéressées à développer des liens solides avec l’école de gestion. En 2017, Nicolas a publié Stratégie des organisations (DeBoeck Supérieur).
En 2023, Nicolas a coécrit un ouvrage intitulé Platform Strategies. Chaque participant à la formation se verra offrir un exemplaire de ce guide pratique richement documenté.
Pour plus d’informations, visitez le site de l’Executive School de HEC Liège.