Soirée-débat "Fermes connectées : quand le numérique bouleverse l'agriculture"
A l’occasion de sa prochaine soirée-débat, le Digital Lab s’intéressera à la question de la transformation numérique dans le secteur de l’agriculture. Que ce soit du point de vue de la gestion des ressources, du suivi du bétail et des cultures, ou encore des circuits et méthodes de vente, la technologie ne manque pas d’applications au sein des fermes. Notre panel se penchera sur les défis, les opportunités et les répercussions de cette transformation numérique, et son potentiel pour façonner le futur de notre alimentation et de notre environnement.
Quatre expert·es débattront de ces questions le 13 mars dès 18h30 (à HEC Liège ou en ligne). Après les échanges animés par Nicolas Neysen, nous vous invitons à poursuivre la conversation autour d’un verre.
Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire pour garantir votre place.
Programme
- 18:00 Accueil
- 18:30 Débat
- 19:30 Drink
Intervenants
-
Philippe JACQUES
Président // Terra Teaching and Research Centre -
Henri LOUVIGNY
Agriculteur et informaticien // Ferme Louvigny -
Viviane PLANCHON
Directrice scientifique de l’Unité Agriculture // CRA-W -
Léonard THERON
CIO // RumeXperts
Philippe Jacques est Professeur de Microbiologie et Microbiologie appliquée à Gembloux Agro-Bio Tech/Université de Liège. Il occupe actuellement les fonctions de Vice-Doyen à la Recherche de la Faculté et Président du « Terra Teaching and Research Centre », seule Unité de Recherche de Gembloux Agro-Bio Tech. Il est également Directeur de l’Unité Mixte de Recherche transfrontalière BioEcoAgro. Il est l’un des deux fondateurs de la société Lipofabrik. Il est spécialisé dans l’étude et le développement de nouveaux biopesticides (180 publications et 8 brevets) et co-animateur avec le Dr Jean-Yves Parfait de Multitel de l’Initiative d’Innovation Stratégique Digibiocontrol qui a pour vocation de développer des synergies entre les domaines du numérique et du biocontrôle en agriculture.
Agriculteur et informaticien, Henri Louvigny élève 150 bovins Limousin en agriculture bio dans les Ardennes. Fondateur et gérant de LEA, une société d’informatique agricole, il est également consultant digital pour la Foire de Libramont. Passionné par la terre et la technologie, il aime mettre ses compétences au service d’une agriculture respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir.
Viviane Planchon est Docteur en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique de l’ULg Gembloux Agro-Bio tech, avec une expertise en statistique et analyse de données. Au Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), elle est Directrice scientifique de l’Unité Agriculture, Territoire et Intégrations technologiques et Chef de Département a.i. du Département Productions agricoles. Au sein de l’unité de recherche, elle est responsable d’une équipe de scientifiques qui mènent des projets de recherche dans le domaine de l’Observation de la Terre et de l’agrométéorologie.
Passionné d’élevage, Léonard Theron a réalisé une licence en biologie moléculaire à Paris en 2001 et obtenu son diplôme de Docteur en médecine vétérinaire à Liège en 2007. A l’issue d’un master spécialisé en sciences vétérinaires, et 10 ans de recherches sur la mammite bovine, il s’intéresse aux interactions entre les choix zootechniques et la santé des animaux. Il a parcouru plus de 2000 fermes dans le cadre de son travail, et aime aider les gens à bâtir des solutions et des modèles d’avenir pour l’élevage.