Soirée-débat : "Transitions numérique et durable : concilier l'inconciliable ?"
La transition numérique est aujourd’hui une priorité pour les organisations qu’elles soient publiques ou privées. Levier incontournable de développement et d’innovation, le digital n’est pourtant pas sans impact sur l’environnement et la société.
Face aux effets négatifs de la digitalisation croissante (pollution, consommation énergétique exponentielle, production de gaz à effet de serre, reproduction des discriminations d’ores et déjà présentes dans nos sociétés et fractures numériques), le « numérique responsable » rassemble depuis quelques années diverses solutions pour faire converger démarche écologique, éthique et inclusive et transition numérique.
A l’heure où l’IA générative se généralise dans les usages tant privés que professionnels, comment concilier compétitivité, sobriété numérique et responsabilité sociétale au sein des organisations ? Développer une approche responsable du numérique et de l’IA est aujourd’hui indissociable d’une politique de RSE. Mais alors comment mesurer l’impact environnemental du numérique ? Et quels sont les leviers d’action et les réglementations en vigueur pour faire du numérique un moteur de transition durable, résilient, voire un vecteur d’équité, de diversité et d’inclusion ?
Cette soirée-débat réunira des expert·es pour répondre au double défi qui s’impose aux organisations : accélérer leur transition numérique tout en respectant les 3 piliers du numérique responsable : People, Planet, Prosperity.
Rejoignez-nous les bâtiments de HEC Liège pour assister au débat et poursuivre la conversation autour d’un verre. Vous ne pouvez pas vous joindre à nous ? Sachez qu’il sera également possible d’y participer en ligne.
Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire.
Programme
- 17:30 Accueil
- 18:00 Débat
- 19:00 Drink
- 20:00 Fermeture des portes
Intervenants
-
Camille Bourguignon
Doctorante-chercheuse en droit & Maître de conférences et assistante · UNamur, CRIDS -
Vincent Courboulay
Maitre de conférences en informatique à La Rochelle Université & Co-fondateur de l'Institut du Numérique Responsable (INR) -
Diana Nunes
Chercheuse en droit - ULiège & CERCRID -
Félix Scholtes
Conseiller de la rectrice à la sobriété numérique · ULiège
Camille Bourguignon
Forte de ces diverses expériences professionnelles en droit du numérique, à la fois dans le cadre de sa pratique passée en tant qu’avocate et de ses actuelles charges pédagogiques et de recherche au sein de l’UNamur et du CRIDS, Camille Bourguignon est convaincue que le droit doit pouvoir être mobilisé pour contenir l’empreinte environnementale du numérique. C’est précisément l’objet de sa thèse. Cette soirée-débat sera pour elle une occasion originale et motivante de partager et d’enrichir ses réflexions doctorales.
Vincent Courboulay
Ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 20 ans, Vincent Courboulay se spécialise dans le numérique responsable (NR) en créant des formations dans un premier temps avant d’y consacrer des recherches. Son expérience l’amène à participer en 2018 à la création de l’Institut du Numérique Responsable dont il devient directeur scientifique. Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable et est l’auteur des livres “Vers un Numérique Responsable” et “L’archipel des GAFAM” parus tous deux chez Actes Sud. Vincent Courboulay a également été membre du comité de transformation écologique des Jeux Olympiques Paris 2024.
Diana Nunes
Diana Nunes est docteure en droit, spécialisée dans les questions à l’intersection du numérique et des discriminations de genre. Récemment post-docteure au sein de l’Unité de droit social de l’Université de Liège, elle a mené des recherches sur la discrimination algorithmique dans les relations de travail. Elle est également rattachée au CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit (CERCRID – UMR 5137), où elle a réalisé un premier post-doctorat sur le micro-travail.
Elle figure sur la liste des expert.es du Conseil de l’Europe pour un projet avec UNIA, visant à promouvoir l’égalité et la non-discrimination face à l’usage de l’IA.
Félix Sholtes
Neurochirurgien formé à l’Université de Liège, Professeur de Neuroanatomie au département des sciences précliniques de l’ULiège, enseignant passionné engagé dans les démarches de transition vers un avenir souhaitable, le Pr Scholtes est actuellement conseiller de la rectrice à la Sobriété Numérique et mène dans le cadre de cette fonction la tentative de transition vers un Numérique Responsable, sobre et inclusif à l’ULiège.