Projets

Numérique responsable pour les entreprises

Le numérique responsable pour les entreprises en Wallonie : un enjeu étudié du point de vue des sciences de gestion

En bref…

Ces dernières années, la thématique du numérique responsable – appelée Sustainable IT en anglais, et dont fait partie le Green IT – a fait l’objet de plusieurs initiatives pilotées par le Digital Lab (publications grand public, mémoires universitaires, conférences, webinaires, modules de formation continue, etc.). Grâce au soutien de la Région wallonne, le Digital Lab a lancé, en collaboration avec le S’Lab de HEC Liège et le Belgian Institute for Sustainable IT asbl, un projet de recherche scientifique sur cette même thématique pour approfondir la question. Pour qu’un tel projet puisse profiter pleinement aux acteurs de l’économie wallonne et être en connexion directe avec leurs réalités de terrain, nous avons intégré des partenaires privés co-finançant qui participeront activement à son développement.

 

La thématique et son potentiel de recherche

Le numérique responsable englobe un ensemble de pratiques visant, d’une part, à réduire les impacts négatifs des technologies numériques sur l’environnement et la société, et d’autre part, à maximiser les apports positifs de ces technologies en évitant tout greenwashing. À l’heure où les entreprises cherchent à accélérer leur transition vers un modèle durable, le numérique responsable (NR) offre un cadre stratégique essentiel pour guider leurs actions.

En identifiant et analysant les pratiques et les innovations émergentes, la recherche scientifique peut fournir aux entreprises des conseils précieux pour orienter leurs stratégies et leurs investissements dans le domaine du numérique. En outre, la recherche offre l’opportunité d’évaluer l’impact réel des initiatives de NR sur les performances économiques, environnementales et sociales des entreprises.

Beaucoup de sujets autour du NR sont dignes d’intérêt et les angles d’approche sont nombreux. Que ce soit par rapport à l’efficacité énergétique des infrastructures IT (Comment les entreprises peuvent-elles réduire la consommation énergétique de leurs infrastructures informatiques tout en maintenant des performances optimales ?), la gestion durable des données (Comment les entreprises peuvent-elles mettre en place des politiques de gestion des données respectueuses de l’environnement ?), l’impact des technologies émergentes (Quels sont les effets sociaux des technologies émergentes telles que les LLM, l’IoT et la blockchain, et comment les entreprises peuvent-elles les utiliser de manière responsable ?), ou encore la mesure et l’évaluation de l’impact (Quels sont les indicateurs de performance permettant de mesurer l’impact des initiatives de NR sur la performance des entreprises ?), les questions fondamentales en matière de numérique responsable sont nombreuses.

Bien entendu, le projet proposé ici, d’une durée d’un an, ne pourra répondre à l’ensemble des questions soulevées plus haut. Tout cela est en train d’être être affiné, documenté et discuté entre les partenaires, en vue d’aboutir à un projet de recherche à la fois ambitieux et réaliste, mais aussi cohérent et structuré de manière claire, qui réponde à leur réalité de terrain. Le principal objectif du projet est de réussir à contribuer significativement à la littérature scientifique dans le domaine du NR vu par les sciences de gestion, tout en apportant des outils et des réponses concrètes aux entreprises partenaires.

 

Les organismes impliqués dans le projet

Le S’LAB

Le S’LAB de HEC Liège est une plateforme qui fédère les forces de la Communauté HEC et mobilise ses expertises pour accélérer la transition durable dans la société. Le S’LAB intègre et diffuse l’expertise de recherche développée à HEC Liège sur les trajectoires de transition durable des entreprises.

La thématique du Green IT constitue un pont entre nos deux Labs transversaux qui fait sens. Par son expertise sur les sujets liés à la durabilité et par son approche différente, le S’LAB pourra apporter un regard neuf sur ce projet de recherche, approcher de nouveaux partenaires et challenger les recommandations qui émergeront de l’équipe de recherche.

Digital Wallonia 4 Circular

Nous avons également à cœur d’insérer notre projet en complémentarité des initiatives existantes dans le programme Digital Wallonia 4 Circular autour du Green IT, qui visent jusqu’à présent essentiellement la conscientisation du grand public. Via notre travail à destination des entreprises, nous pensons pouvoir apporter une valeur ajoutée à ce qui a déjà été réalisé dans la cadre de ce programme.

L’Institut Belge du Numérique Responsable (ISIT-BE)

Au niveau de la Belgique, l’Institut Belge du Numérique Responsable (ISIT-BE) est l’organisme de référence en matière de Green IT. Leur objectif est de rassembler les entreprises, organisations et citoyens belges, afin de les aider à réussir leur transition digitale tout en réduisant l’empreinte environnementale et sociale de leurs services et usages informatiques. HEC Liège, tout comme l’Université de Liège, est membre du réseau et le Digital Lab collabore avec l’ISIT-BE depuis plusieurs années. Il est donc logique que l’ISIT-BE sera partenaire du projet et que notre recherche sera pleinement complémentaire par rapport à des initiatives actuelles déployées par l’ISIT-BE.  

Les partenaires privés

Balteau
CHU de Liège
Deuse
Ethias
Innocom
KPMG
Mizuho Trust & Banking Luxembourg
Partenamut
Safran Group